Pour aller plus loin

Le « VRP augmenté » grâce au digital

Carrière

Connu pour sa proximité avec ses clients, le commercial de terrain manie aussi les outils du monde
digital au quotidien. Intelligence Artificielle (IA), Réalité Virtuelle (VR) et analyse de données
viennent ainsi enrichir la relation-client du VRP. Comme pour nombre de conseillers dans des univers
variés, on peut ainsi parler aujourd’hui de véritable VRP « augmenté » !

Pour aller plus loin

Le VRP, véritable Data Scientist

Le digital, loin de concurrencer la relation humaine, peut aussi l’enrichir. Ceci, à condition d’en faire bon usage ! Cela est particulièrement vrai pour des professionnels qui s’y sont convertis. Du fait de sa mobilité et de la dimension marketing de son métier, le nouveau VRP doit souvent s’approprier les outils du monde digital avant les autres. Elles lui sont ainsi utiles, pour enrichir ses bases de données client.

Le commercial de terrain utilise pour ce faire des logiciels de CRM tels de Highrise ou Salesforce. Ces outils lui permettent de suivre ses tournées et de préparer ses rendez-vous. Ils permettent aussi de rendre le processus de vente plus fluide. Son travail d’analyse marketing permet en effet au commercial de terrain de personnaliser la relation-client. Son rôle s’apparente donc presque à celui d’un véritable data scientist ! Familiers de l’intelligence artificielle, ces derniers ont en effet pour rôle de faire parler les données afin de les rendre exploitables d’un point de vue opérationnel.

Une relation-client de plus en plus digitale

Les algorithmes n’ont pas toujours bonne presse, c’est un fait. Il est indéniable cependant que leurs usages professionnels sont précieux. Ils permettent ainsi d’affiner le ciblage de catégories de clients. Ce sont ainsi des outils précieux pour lancer une campagne de marketing digitale. Un bon usage des mots-clés est également utile au VRP pour rester en veille sur les matières les plus techniques.

Pour garder le lien avec les entreprises qu’il cible, le VRP s’adapte en permanence à leurs usages. Sur Google ou sur les réseaux sociaux, le nouveau VRP se doit en effet d’être présent là où se trouve son client. Ce principe marketing plein de bon sens reste valable dans le monde digital comme ailleurs ! Réponses à chaud aux commentaires sur Twitter ou partage de contenu plus mûri sur LinkedIn complètent les rendez-vous en présentiel. La relation-client est en effet désormais omnicanale. Plus que jamais avec la pandémie de Covid19, il doit ainsi être présent à 360° sur les canaux digitaux. La transformation digitale de la relation commerciale s’est en effet accélérée avec les confinements, comme pour nombre de services du quotidien.

Le nouveau VRP évolue dans un univers de plus en plus « phygitale », qui associe présence physique et digitale. Rien d’étonnant, donc, à ce que ses formations fassent appel aux IA conversationnelles (les chat bot 1) ou à la réalité virtuelle (VR). Comme pour la vente, la mise en situation immersive favorise l’interactivité et donc l’efficacité. On peut ainsi parler aujourd’hui de véritable VRP « augmenté » !

Un lien plus fluide grâce au digital

  • Personnalisation des contacts et des offres
  • Vidéo-conférence
  • Vente en immersion
  • Social Selling

Une vie plus facile dans le monde digital

Suivi client

  • Planification de rendez-vous
  • Préparation de rendez-vous assistée
  • Notifications de commandes
  • Suivi de prospection

Formation

  • E-learning
  • Formation en situation
  • IA conversationnelle

1 Robots conversationnels


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous

Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non