Pour aller plus loin

VRP, un statut hybride entre entrepreneuriat et salariat

Statut

Le statut de VRP associe motivation de l’esprit entrepreneurial et filet de sécurité du salariat. Le
VRP engagé à titre exclusif pour un seul employeur et à plein-temps bénéficie d’un salaire
minimum garanti. Créé en 1937, le statut de VRP est plus novateur que ne le veulent les idées
reçues. Par la mobilité qu’il implique, ce métier est adapté aux nouvelles formes de collaboration à
distance. Autonomie, créativité et responsabilité sont en effet les valeurs qui animent le VRP au
quotidien.

Pour aller plus loin

VRP, un statut novateur depuis… 1937

Le statut de VRP présente des facettes complémentaires. Il associe en effet la protection du salariat à l’esprit entrepreneurial. Le VRP engagé à titre exclusif par un seul employeur et à temps plein, bénéficie en particulier d’une ressource minimale forfaitaire. En parallèle, les missions de prospection du VRP requièrent autonomie et esprit d’initiative. Le commercial de terrain travaille ainsi « un pied à l’intérieur et un pied à l’extérieur » de l’entreprise.

Dates-clés :

  • 1937 : création du statut de VRP, statut salarié d’ordre public inscrit dans le Code du travail
  • 1975 : l’Accord national interprofessionnel (ANI) des voyageurs, représentants, placiers
    complète le statut de VRP
  • La jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de Cassation affine les contours du statut
    de salarié au fil de ses arrêts.

Souvent méconnu, ce statut s’avère donc adapté à la période de relance dans le sillage de la crise de la Covid19. Le VRP a en effet les réflexes et l’organisation nécessaires pour s’approprier rapidement les nouveaux codes du management à distance. Ce mode de collaboration se situe ainsi à l’avant-garde des évolutions d’une vie professionnelle où le télétravail prend sa place.

VRP, pionnier de la vie « phygitale » face au Covid

L’habitude de la mobilité a paradoxalement aidé les VRP à relever les défis de la crise de la Covid19. Souvent en déplacement, ils sont en effet convertis à la « vie phygitale ». Cette dernière consiste à utiliser les outils digitaux de communication et de CRM 1 en relais et en complément des relations dans la vie réelle. Garder le lien avec leurs clients et leur employeur, poursuivre en parallèle leur prospection, et respecter les mesures de distanciation sociale, l’équation n’était pourtant pas simple en période de confinement pour les VRP !

Heureusement, avec le Pass Sanitaire ils sont en mesure d’organiser de nouveau des rendez-vous de visu. L’assouplissement des contraintes sanitaires liées à la crise de la Covid19 leur a ainsi permis de renouer des liens directs. Le contact humain est en effet essentiel dans le métier de VRP. La qualité de la relation humaine, au cœur du métier de VRP, est déterminante pour leur succès.

Le VRP créé sa propre rémunération

Dans un esprit entrepreneurial, le VRP crée sa rémunération avec ses ventes. En effet, il exerce de manière exclusive et constante un travail de représentation pour le compte de son (ou ses) employeur(s). Il fidélise son portefeuille et prospecte de nouveaux clients, à l’extérieur de l’entreprise. Il gère son portefeuille et développe son activité. Mais le VRP ne réalise pas d’opérations commerciales pour son propre compte. Le risque d’éventuelles pertes est conséquent. Chiffre-clé :
Le VRP exclusif employé à temps plein bénéficie d’un salaire minimum garanti de 5400 € par trimestre environ, hors frais professionnels (soit 520 fois le taux horaire du Smic par trimestre).

L’employeur doit prendre des engagements sur la nature des produits ou prestations de services offerts à la vente, l’attribution d’une catégorie de clients ou d’un secteur géographique d’activité et le taux de rémunération du VRP. Le commercial de terrain se conforme de son côté à des objectifs et à un plan d’action définis par son employeur. Il rend notamment compte à l’entreprise de ses tournées-clients.

Statut du VRP, une palette d’avantages liés au salariat

Le VRP à titre exclusif et à temps plein bénéficie tout d’abord d’un salaire minimum conventionnel garanti. La Cour de Cassation tempère toutefois la condition de l’exercice de l’activité à temps plein dans plusieurs de ses arrêts concernant des VRP exclusifs embauchés à temps partiel 2. Le VRP bénéfice également des congés payés ou pour évènement familiaux (maternité, paternité, solidarité familiale ou soutien familial). La retraite complémentaire et les couvertures santé et chômage sont également obligatoires.

Bon à savoir
La rémunération du VRP peut prendre trois formes :

  • Un salaire fixe
  • Des commissions proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé
  • Un système mixte comprenant une partie fixe et des commissions, ou un part variable déterminée selon des objectifs.

Une protection sociale dédiée pour faire face aux aléas de la vie

La prévoyance constitue un autre avantage du statut de VRP. Cette protection en cas d’aléas de la vie couvre ainsi le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Le commercial de terrain bénéficie ainsi d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail, à partir d’un an d’ancienneté et avec application d’une franchise. Qui peut bénéficier de cette couverture ? Non seulement le VRP exclusif cadre, mais aussi le VRP non-cadre dont la rémunération mensuelle dépasse le PSS, c’est-à-dire le Plafond de la Sécurité Sociale.

Le saviez-vous ?
Outre la retraite complémentaire des VRP, le groupe Malakoff Humanis assure la gestion de leur couverture prévoyance.

→ Échangez avec le conseiller Malakoff-Humanis de votre entreprise sur la protection sociale, au cœur du statut de VRP


1 Customer Relationship Management, gestion de la relation client
2 Liaisons Sociales Les Thématiques. Les VRP Statut – Contrat de travail – Protection sociale. p.41


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous

Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non