Pour aller plus loin

Relation-client, comment renouer le lien post-Covid ?

Carrière

Pour les VRP, la période de relance est le moment propice pour renouer le lien avec leurs clients
professionnels. Familier des outils digitaux, le commercial de terrain a, certes, les ressources
nécessaires pour entretenir la relation-client à distance. Mais avec l’assouplissement des
contraintes sanitaires, il a surtout l’avantage de capitaliser sur son principal atout : le sens du
contact humain !

Pour aller plus loin

Confinements, preuve des capacités d’adaptation du VRP

Les contraintes sanitaires ont obligé le VRP à déployer une énergie forte pour réussir ses missions durant les confinements successifs.

Le commercial de terrain a eu l’occasion de faire preuve de son esprit entrepreneurial pour trouver des solutions et s’adapter à un contexte marqué par la crise.

Habitué à la mobilité, le commercial du terrain a dû changer ses habitudes de travail pour se réinventer et démontrer sa capacité d’adaptation.

5 règles d’or du Social Selling

  • Soigner sa photo de profil
  • Mettre en valeur ses principales compétences
  • Rester en veille sur les centres d’intérêts de ses clients
  • Partager du contenu de qualité
  • Personnaliser la relation par des messages privés sur LinkedIn

Une relation-client « augmentée » … par la rencontre !

Le VRP a réussi à utiliser les outils digitaux à bon escient pour enrichir sa relation-client. La relation-client, se nourrit en effet de données traitées avec des services marketing.

Les chat bot1, viennent également personnaliser la relation avec les consommateurs. Les périodes de confinement ont en outre été l’occasion pour le nouveau VRP de tisser des liens plus profonds sur les réseaux sociaux. Désormais, la relation-client est en effet omnicanale.

Le commercial du terrain a fait de la transformation digitale un atout, et a réussi à entretenir des relations commerciales. Un vrai plus pour la relance de son activité !

Mais c’est bel et bien grâce aux rencontres physiques qui l’on peut dire que la relation-client est réellement… augmentée ! Avec le Pass sanitaire la relation-client peut désormais se nouer de nouveau dans la vie réelle. Et c’est une bonne nouvelle !

Des lieux extérieurs pour se retrouver avec plaisir

Les terrasses improvisées en période post-Covid sont un lieu idéal pour retrouver le plaisir des moments partagés. Ces lieux aérés permettent en effet de renouer la relation commerciale entre professionnels, en toute sécurité ! Car quoi de mieux, en effet, qu’un bon déjeuner ou une tasse de thé vert l’après-midi pour échanger avec ses clients ?


1 Assistants de discussion


Donnez-nous votre avis sur le site en moins d’1min !

Oui Non