Pour aller plus loin

Commerciaux : comment trouver le poste de vos rêves ?

Divers

Connaissez-vous, ciblez vos recherches, différenciez-vous.

Pour aller plus loin

Pour décrocher le poste de vos rêves, commencez par mettre en œuvre la qualité première attendue par un commercial : l’écoute. Mais envers vous-même ! Sachez quel est votre profil de commercial, afin de pouvoir cibler vos recherches. “Cela tombe bien, être capable de délimiter le champ de sa prospection est une qualité essentielle chez un commercial”, indique Gaëlle Menin-Urien de Cegos.

Selon le cabinet de recrutement Atout Commercial, on distingue habituellement trois profils :

LE CHASSEUR

Il est dans la conquête et se projette à court terme.

L’ÉLEVEUR

Il chouchoute les clients existant et augmente les ventes chez eux en renouvelant les de stocks, proposant des promotions, etc. Dans le domaine de la réparation automobile ou des fournitures de bureau par exemple, on recrute quasi exclusivement des profils d’éleveurs.

LE PROFIL MIXTE

Ceux qui décrochent de nouveaux comptes et continuent à les développer.

Une fois votre profil identifié, construisez soigneusement votre profil LinkedIn en mettant en avant les mots-clefs liés à votre activité et votre domaine de spécialisation. Mettez en avant vos réalisations et prenez le temps d’observer votre parcours pour les identifier. “Je recommande à chacun de se livrer à l’exercice des réalisations probantes”, indique Sylvie Protassieff, auteur du Marketing de soi. Notez sur un papier de façon très détaillée toutes les réussites de votre carrière et identifiez quelles compétences vous avez déployées à ces occasions. Vous pouvez ainsi savoir dans quel domaine vous excellez et vous présentez comme spécialiste”. Faites aussi apparaître des chiffres et des résultats concrets dans votre CV, comme des parts de marché gagnées ou le pourcentage du chiffre d’affaire réalisé grâce à vous. Et quand vous décrochez un entretien, lisez nos conseils pour faire une excellente impression.