Pour aller plus loin

Comment réussir un CV parfait ?

Carrière

Présentation impeccable et orthographe irréprochable ne suffisent plus. Nos conseils pour réaliser un CV qui retiennent l’attention des recruteurs.

Pour aller plus loin

OPTIMISEZ VOTRE PROFIL LINKEDIN

Fini le CV traditionnel en pièce jointe dans un e-mail. “Aujourd’hui, tout se joue sur LinkedIn, indique Gaëlle Menin-Urien, spécialiste du recrutement chez Cegos. Veillez toujours à ce que votre profil soit à jour et tous les champs scrupuleusement remplis, notamment le champ “biographie”. Rédigez un texte court et percutant qui synthétise vos différentes expériences. “Ne commettez pas d’erreur de débutant, et soignez les détails, en ayant par exemple toujours une photo professionnelle”, ajoute la consultante. Le professionnalisme se loge dans les détails : les liens de votre profil sont-ils bien fonctionnels ? Quels sont les mots clefs percutant dans votre marché ? Veillez à bien les faire apparaître. Gardez ceci en tête : un recrutement est un risque pour un employeur. Avec votre CV, vous devez le convaincre mais aussi le rassurer, prouvez que vous savez ce que vous faîtes.

 

CALIBREZ VOTRE RECHERCHE DE POSTE ET CONSTRUISEZ VOTRE CV EN CONSÉQUENCE

Ciblez vos recherches d’emploi. Si vous avez un profil de chasseur, mettez en avant ses qualités sur votre CV et cherchez un post adapté. Idem si vous êtes plutôt branché fidélisation”, explique Gaëlle Menin-Urien. Il s’agit ici de délimiter votre périmètre de recherche pour optimiser vos chances. Cela tombe bien, savoir organiser sa prospection, c’est une qualité attendue chez un commercial.

 

INDIQUEZ DES CHIFFRES ET RÉSULTATS

Faites évidemment figurer sur votre CV vos expériences professionnelles passées. Mais plutôt que de décrire vos anciens postes, indiquez les fruits de votre travail ! “Mettez en lumière des cas concrets et des résultats quantifiables, des réalisations positives que vous avez accomplies. Un bon commercial doit être capable de montrer ses résultats”, ajoute Nicolas Caron d’Halifax, entreprise de formation en performance commerciale. Nombre de contrats signés, d’appels passés, pourcentage du chiffre d’affaire réalisé grâce à vous, extension du territoire de la marque, etc. “Soyez le plus précis possible”, ajoute Nicolas Caron. Ne noyez toutefois pas votre employeur potentiel sous les informations. Mettez en lien ces résultats avec l’offre qui vous intéresse : pour un poste de chasseur, indiquez le nombre de contrats décrochés grâce à vous, pour un éleveur, combien de nouvelles ventes chez les clients déjà existant, etc.


Vous souhaitez embaucher
votre 1er statut vrp ?
Télécharger nos kit
Vous souhaitez avoir
plus d’informations ?
Contactez-nous